Les concepts d’écotourisme et de tourisme durable ou de tourisme vert partagent certaines similitudes, notamment l’accent mis sur les voyages respectueux de l’environnement. Cependant, il existe également des différences significatives et il est important que ces différences soient pleinement comprises par les commerçants, les fournisseurs et les voyageurs.
L’écotourisme met clairement l’accent sur les voyages dans des zones de beauté naturelle, combinés à la conservation de la nature et profitant à la communauté locale. En revanche, le tourisme durable est principalement axé sur la durabilité et rend les voyages moins nocifs. En conséquence, le tourisme durable peut inclure un plus grand nombre de types de voyages différents, vers une plus grande variété d’endroits, alors que l’écotourisme se concentre plus étroitement sur la nature et les efforts de conservation.
L’écotourisme est important parce que les entreprises et les individus qui respectent les principes fondamentaux et accordent la priorité à l’écologie et à l’éducation dans leurs habitudes de voyage contribuent à profiter aux populations locales et au monde dans son ensemble. Le tourisme traditionnel peut exercer une pression énorme sur les destinations, car il augmente le nombre de personnes actives dans cet endroit et qui dépendent de ses ressources. En même temps, il peut encourager la destruction du monde naturel, comme les entreprises s’efforcent de répondre à des niveaux de demande toujours croissants.
Les entreprises qui commercialisent et vendent des produits et services écotouristiques aident à éduquer les voyageurs sur les conséquences négatives associées à de nombreuses autres formes de tourisme, ce qui peut contribuer aux efforts de conservation. Le tourisme environnemental est également une tendance croissante et l’écotourisme contribue à répondre à cette tendance, tout en créant des emplois.