Actualités
24 Mai 2022

L’ECOTOURISME

0 Comment

L’ECOTOURISME

N'hésitez pas à nous contacter !

1- Qu’est-ce que l’écotourisme ?

telecharger 1 8 - L’ECOTOURISME

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) « L’’écotourisme tend à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité. Il se pratique dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures. » Le terme « écotourisme » est utilisé pour rassembler les formes de tourisme durable qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Toutes les formes de tourisme basées sur la nature dans lesquelles la principale motivation des touristes est l’observation et la jouissance de la nature et de la biodiversité qu’elle abrite, ainsi que des cultures traditionnelles qui prévalent dans les sites naturels.
  • Cette forme de tourisme intègre des caractéristiques éducatives et d’interprétation du milieu naturel, dans une logique de préservation et la valorisation de cet environnement.
  • Elle est généralement, mais pas exclusivement, organisée à l’intention de petits groupes de personnes par des acteurs du tourisme: des voyagistes spécialisés pour valoriser le tourisme dans une approche locale. Les partenaires fournisseurs de services à la destination sont en général de petites entreprises locales sensibles à l’écotourisme.
  • Elle minimise les impacts négatifs sur l’environnement naturel et socio-culturel.

2- Les grands principes de l’écotourisme :

telecharger 2 4 150x150 - L’ECOTOURISME

Cette forme de tourisme contribue à la protection des zones naturelles utilisées comme centres de développement de l’écotourisme :

  • En étant source de développement économique et social dont profitent les populations locales autour des sites touristiques;
  • En créant des emplois et des possibilités de revenus pour les communautés locales;
  • En renforçant la sensibilisation des villageois et des voyageurs quant à la nécessité de protéger les sites du patrimoine naturel et culturel, qui peuvent par ailleurs être endommagés par l’activité touristique.

Vous l’aurez compris, c’est donc tout ce qui a trait au côté durable du tourisme :  respectueux, éthique et solidaire.
 La protection de l’environnement : l’écotourisme cherche à valoriser des zones naturelles ou des sites culturels menacés. La lutte contre la pauvreté : l’écotourisme peut participer au développement de l’économie locale.

L’afflux massif de touristes dans des espaces naturels qui épuise et bouleverse parfois les écosystèmes qu’ils sont censés protéger. Le Costa Rica, destination phare de l’écotourisme, voit ainsi déferler des milliers de touristes. L’énergie consommée pour se rendre sur les sites écotouristiques ne va pas dans le sens du respect des milieux naturels visités.

3- Principes de l'écotourisme

Tourisme équitable, tourisme durable, tourisme solidaire, tourisme vert, tourisme responsable… Autant de termes et de légères subtilités entre chaque. Pour faire simple, l’écotourisme, c’est un peu tout ça à la fois. On vous explique plus en détails ! Il existe un certain nombre de principes fondamentaux que ceux qui participent à l’écotourisme, ainsi que ceux qui sont impliqués dans marketing touristique efforts, devrait s’en tenir à. Ceux-ci peuvent être résumés comme suit :

  • Minimiser les impacts physiques, sociaux et comportementaux négatifs du tourisme dans les zones naturelles.
  • Sensibiliser à l’environnement et respecter la culture locale.
  • Offrir des avantages financiers et des expériences positives aux particuliers et aux entreprises de la région.
  • Offrez des expériences positives et mémorables aux visiteurs voyageant dans des lieux de beauté naturelle.
  • Travailler en partenariat avec les peuples autochtones et reconnaître leurs droits, leurs coutumes et leurs croyances.

La responsabilité de fournir des avantages aux populations et aux entreprises locales devrait incomber aux voyageurs eux-mêmes, ainsi qu’aux entreprises qui vendent des produits et services écotouristiques.

4- L’écotourisme et le tourisme durable

ecotourisme 300x169 - L’ECOTOURISME

Les concepts d’écotourisme et de tourisme durable ou de tourisme vert partagent certaines similitudes, notamment l’accent mis sur les voyages respectueux de l’environnement. Cependant, il existe également des différences significatives et il est important que ces différences soient pleinement comprises par les commerçants, les fournisseurs et les voyageurs.

L’écotourisme met clairement l’accent sur les voyages dans des zones de beauté naturelle, combinés à la conservation de la nature et profitant à la communauté locale. En revanche, le tourisme durable est principalement axé sur la durabilité et rend les voyages moins nocifs. En conséquence, le tourisme durable peut inclure un plus grand nombre de types de voyages différents, vers une plus grande variété d’endroits, alors que l’écotourisme se concentre plus étroitement sur la nature et les efforts de conservation.

L’écotourisme est important parce que les entreprises et les individus qui respectent les principes fondamentaux et accordent la priorité à l’écologie et à l’éducation dans leurs habitudes de voyage contribuent à profiter aux populations locales et au monde dans son ensemble. Le tourisme traditionnel peut exercer une pression énorme sur les destinations, car il augmente le nombre de personnes actives dans cet endroit et qui dépendent de ses ressources. En même temps, il peut encourager la destruction du monde naturel, comme les entreprises s’efforcent de répondre à des niveaux de demande toujours croissants.

Les entreprises qui commercialisent et vendent des produits et services écotouristiques aident à éduquer les voyageurs sur les conséquences négatives associées à de nombreuses autres formes de tourisme, ce qui peut contribuer aux efforts de conservation. Le tourisme environnemental est également une tendance croissante et l’écotourisme contribue à répondre à cette tendance, tout en créant des emplois.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author